Défiler au contenu
Logo

Les conférences

Les conférences sont organisées avec notre agente de développement et de communication, notre agente de proximité et notre agente d'intégration et responsable du projet: la Caravane de jeunes femmes NEEF par le PONT. Le tout chapeauter par la direction générale du PONT. Plusieurs formules sont offertes: Les mercredis midi conférence: Nous recevons à nos locaux un organisme ou une entreprise désireuse nous partager ses services Les formules 5 à 7 du jeudi: Une fois par mois, le dernier jeudi de chaque mois, nous invitons nos participantes le temps d'un cocktail, écouter une experte sur un sujet d'intérêt ou un témoignage de parcours inspirant dans les métiers non-traditionnels Pour suivre le calendrier d'activités de La Caravane de jeunes femmes NEEF par le PONT c'est ici. Restez à l'affût pour les prochaines dates de conférences via nos réseaux sociaux ou directement ici sur le site web

Nous vous partageons les projets en cours…

CONFÉRENCES – PROJET SPÉCIFIQUES – DÉBUT DE COHORTE – NOUVELLE EMPLOYÉE –  – ÉVÉNEMENTS – NOTRE 40E – NOS 5 à 7 RÉSEAUTAGE etc.

Tout ce passe ici.

Pour plus de détails, un hyperlien acheminera votre recherche vers un article de blogue qui donne plus d’informations sur les différents projets en cours projet en cours!

Merci de suivre l’évolution de nos projets en cours!

Projet: La Caravane des jeunes femmes NEEF par le PONT

LA CARAVANE DES FEMMES NEEF PAR LE PONT, LA FORCE DES FEMMES EN EMPLOI
Quand les femmes de 35 ans et moins, ni en emploi, ni aux études, ni en formation, deviennent une part importante à la solution de la pénurie de main d’œuvre dans notre région. C’est un projet novateur chapeauté par le PONT, le seul centre d’emploi pour femmes en Mauricie.
Grâce à la participation financière de Service Québec, le centre d’emploi a la chance de mener ce projet novateur et pertinent aux enjeux de la pénurie de main-d’œuvre et de la mixité en emploi. Il s’agit du projet « La Caravane de la Femme NEEF », qui se déroulera du 01 avril 2022 au 30 avril 2023 partout en Mauricie.
Il s’adresse aux jeunes femmes de 35 ans et moins, ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF), bien que les femmes de tous âges soient admises au PONT. Nous avons la chance de pouvoir briser l’isolement de ces femmes tout en favorisant leur découverte de métiers traditionnellement masculins, c’est-à-dire que la présence féminine est inférieure à 33 %. Pour en citer quelques-uns, nous pensons aux métiers de soudeuse, charpentière-menuisière, opératrice de machinerie lourde, usinage, les technologies de l’information et bien d’autres.
Pour des raisons de traditions, la majorité des femmes se dirigent vers les mêmes domaines, ce qui favorise l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Plusieurs domaines traditionnellement masculins sont très payants et exigent une formation courte, parfois même subventionnée étant donné la pénurie de main d’œuvre.
Nous pensons aux programmes de formation de courte durée (COUD) ou aux programmes d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) dans lesquelles les étudiants sont rémunérés pendant leurs études. Le projet « La Caravane de la Femme NEEF » offre la chance aux femmes de participer gratuitement à une série d’activités pour découvrir les métiers traditionnellement masculins et pour leur santé et bien-être : visite d’entreprises, d’écoles de formations, ateliers et conférences sur le marché de l’emploi, activités interculturelles, de remise en forme et bien d’autres. Mais attention, elles ne seront pas spectatrices! Elles auront la chance de mettre les mains à la pâte dans divers domaines comme la soudure. Nous invitons les femmes à contacter le PONT et à suivre les événements de notre page Facebook https://www.facebook.com/neeflepont/ afin de participer.
Le projet « La caravane des femmes NEEF » par le PONT, centre d’emploi pour femmes, est un réel élan de solution à la pénurie de la main d’œuvre.
Pour plus d’informations, contacter la personne ressource: Marilyne Blais agente d’intégration en emploi:
819 373-1273 (poste 231)
Nos 5 À 7 réseautage

Des retrouvailles pour briser l'isolement, faire de nouvelles connaissances, s'inspirer de nos conférencières, partager nos différents parcours de recherches d'emploi (...) Restez à l'affût pour le prochain rendez-vous!

Tu veux embarquer dans la caravane?
INSCRIS-TOI!
Soit par téléphone ou par courriel [email protected] Viens rencontrer notre agente d'intégration et responsable du projet, elle pourra répondre à toutes tes questions.
CONFÉRENCE: LES GÉNÉRATIONS EN EMPLOI

Que l’on soit un traditionnel, un baby boomer, un x, un y, un z, de plus en plus d’irritants intergénérationnels se font sentir dans la vie courante comme en emploi. On parle d’un « choc des générations ». Le PONT a donc mis sur pied un atelier pour tenter d’amenuiser les chocs causés par ces différences auprès des différents acteurs sur le marché du travail. Autant pour les employés que pour les employeurs voilà un atelier -conférence qui saura nous faire réfléchir et trouver ensemble de solutions. Présenté sous forme d’itinéraire générationnel, dans un esprit non-scientifique et globalisant, il suscite des discussions et nous transporte en images, de génération en génération, depuis les années 1900 jusqu’à ce jour. POUR PLUS D'INFORMATIONS, 819 373-1273