Défiler au contenu
Logo
  • Accueil
  • LES BOURSES « ELLES FONT PLUS QUE LA JOB » 2024

LA BOURSE « ELLES FONT PLUS QUE LA JOB » 2024 - POUR LA RELÈVE FÉMININE

Mettre en valeur la relève féminine motivée et inspirante qui choisit d’étudier dans les programmes non traditionnels. Les Bourses ELLES font plus que la Job ont pour but d’encourager les femmes à explorer et intégrer les métiers non traditionnels qui sont bien rémunérés et surtout avec de bonnes perspectives d’emplois. C’est en mettant en lumière des jeunes femmes motivées et fonceuses que nous faisons sortir de l’ombre des modèles de femmes inspirantes qui font certainement évoluer les mentalités. Inscription avant le 15 mars 2024 Sur le territoire d'étude de la Mauricie incluant Nicolet Bécancour

EN ROUTE POUR « LE GALA LE PONT » POUR LE RAYONNEMENT ET LA FORCE DES FEMMES EN EMPLOI AVEC LA BOURSE « ELLES FONT PLUS QUE LA JOB » 2024 – POUR LA RELÈVE FÉMININE

À propos des Bourses « Elles font plus que la Job »

C’est lors d’un Gala dénommé Le Gala Le PONT pour le rayonnement et la force des femmes en emploi, que Le PONT, le seul centre d’emploi pour femmes en Mauricie célèbrera les femmes dans les métiers dits non traditionnels. Les récipiendaires seront dévoilées lors de la première édition de la remise des bourses « Elles font plus que la Job » pour la relève féminine.

Cette bourse est créée dans la continuité de la défunte Bourse Pilote et filles grâce à la complicité et au travail d’organismes *Osdmof favorisant l’amélioration des conditions socio-économiques des femmes. Merci aux autres organismes des autres régions qui se joignent à ce mouvement en faveur de la relève féminine.

Les Bourses ELLES font plus que la Job ont comme objectif d’encourager les femmes de la relève à faire leur place dans les emplois traditionnellement masculins, comme la menuiserie, la boucherie, la soudure, l’informatique etc. Avec cette première édition, nous recherchons plusieurs bourses pour la Mauricie, Nicolet et Bécancour à remettre à nos récipiendaires. Les étudiantes sont évaluées sur leur dynamisme, leur désir de faire avancer la place des femmes ainsi que leurs motivations personnelles et professionnelles.

Les Bourses ELLES font plus que la Job ont enfin pour but d’encourager les femmes à explorer et intégrer les métiers non traditionnels qui sont bien rémunérés et surtout avec de bonnes perspectives d’emplois. C’est en mettant en lumière des jeunes femmes motivées et fonceuses que nous faisons sortir de l’ombre des modèles de femmes inspirantes qui font certainement évoluer les mentalités.

Conditions d’éligibilité

Pour être éligibles à la bourse principale et aux autres bourses annexes, les candidates devront être inscrites à une formation menant à l’exercice d’un métier non traditionnel dans la région de la Mauricie et certains lieux du centre du Québec potentiellement portés à venir travailler à Trois-Rivières soit Bécancour et Nicolet.

Les filles inscrites dans plusieurs programmes de formations non traditionnelles notamment, des programmes du diplôme d’études professionnelles (DEP), d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP), de diplôme d’études collégiales (DEC) et d’attestation d’études collégiales (AEC) et autres établissements privés sont invitées à s’inscrire à cette bourse « Elles font plus que la Job 2024 ».

Inscriptions

Inscription se feront du 15 décembre et le 15 février 2024 et ce sera à un jury sélectionné (selon les critères établis) de choisir les trois premières récipiendaires pour la première bourse et les bourses annexes.

L’inscription est fort simple, il s’agit de répondre à des questions concernant entre autres leur choix d’études et de carrière, en quoi l’apport des femmes est important dans les métiers non traditionnels, à quoi servirait la bourse si tu gagnes.  Toutes les informations pertinentes pour s’y inscrire se retrouvent dans le lien suivant :

 

LIEN D’INSCRIPTION DISPONIBLE DU 15 JANVIER 2023 AU 15 MARS 2024, PRÊTES! INSCRIS-TOI!

 

Un rayonnement pour nos généreux commanditaires

CI-JOINT NOTRE PLAN DE COMMANDITE

Nous souhaitons obtenir de nombreuses commanditaires afin de remettre des bourses d’études, des mentions spéciales et de généreux prix de présence afin de favoriser la place des femmes dans les métiers traditionnellement occupés par les hommes. Nous saluerons par la même occasion ces femmes qui trouvent leur place dans les métiers traditionnellement féminin dans nos cohortes au PONT, la force des femmes en emploi.

Pour les femmes, un métier ou une profession est dit non traditionnel lorsqu’on y trouve moins de 33 % de femmes, par exemple les métiers d’électromécanicien ou d’ingénieur informaticien

Les bourses seront remises lors du Gala Le PONT

Pour le rayonnement des femmes dans tous les métiers et principalement le métiers non traditionnels

La remise des Bourses « Elles font plus que la Job », lors du Gala Le PONT pour l’employabilité au féminin aura lieu le jeudi 25 avril à partir de 17h dans un lieu qui vous sera dévoilé en temps et lieu. L’événement sera popularisé sur notre site web, d’autres plateformes web, les réseaux sociaux, et les médias de la région.

Merci déjà à vous tous chers potentiels commanditaires régionaux que nous rejoignons par le biais de ce communiqué, une invitation formelle à vous joindre à cette initiative que nous voulons à grand impact grâce à votre collaboration. Nous espérons vous savoir nombreux à commanditer cette initiative provinciale que nous ferons rayonner dans la région particulièrement.

 

Apprenons-en plus!

À propos du PONT

Le PONT, la force des femmes en emploi est la seule ressource en employabilité pour femmes en Mauricie. Elle offre un service d’accompagnement pour les femmes visant l’intégration en emploi dans un métier traditionnel ou non. L’organisme fait la promotion de la diversification professionnelle en collaboration avec ses partenaires *OSDMOF du Québec (grâce aux organismes spécialisés en développement de la main-d’œuvre féminine (OSDMOF), les femmes peuvent réaliser leur rêve et bâtir leur avenir.)

e). Ainsi, l’équipe pluridisciplinaire s’implique activement dans son milieu afin de faire connaître aux filles et aux femmes l’éventail complet des possibilités lors du choix de carrière en plus de promouvoir de nouveaux modèles de travailleuses. Initialement le P.O.N.T : Programme d’Orientation Non Traditionnel. Aujourd’hui sa vision a évolué avec l’histoire de la femme sur le marché du travail et Le PONT signe désormais la force des femmes en emploi pour desservir toutes les femmes de la Mauricie dans la recherche, l’intégration et le maintien en emploi.

À propos des OSDMOF

Ce sont seize organismes (OSDMOF) qui sont répartis à travers le Québec et sont reconnus pour leur approche spécifique auprès des femmes par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Ces organismes accompagnent les femmes afin de les aider à faire un choix de carrière éclairé et à favoriser la reprise de leur autonomie. Ils visent également à faire évoluer les limites et les réticences du marché du travail face à l’embauche des femmes dans tous les domaines.

Ces organismes ont plus d’une trentaine d’années d’existence, de reconnaissance et d’expertise dans leur milieu et se sont regroupés, depuis leur mise sur pied, sous la bannière du Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT).

 

Contact :

Marie-Claude Larouche | [email protected]

819 373-1273 *223

Elvire B. Toffa | [email protected]

819 373-1273 *233

Je suis intéressée
Je veux m'inscrire
Inscris-toi avant le 15 mars 2024

Politiques, organismes communautaires, centres de formation professionnels…
qui s’activent avec le PONT pour la présences des femmes dans les métiers non traditionnels

Le secrétariat de la condition féminine du Québec
Bâtissons l’avenir avec elles
Le CIAFT
Le CFP Qualitech

Des images d'initiatives du PONT pour les métiers non traditionnels