17 nov. 2022, Événements
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour diffusion immédiate
Trois-Rivières, le 10 novembre 2022 – L’organisme Le PONT, auparavant connu sous le nom de Centre Le Pont, célèbre cette année son 40e anniversaire et profite de l’occasion pour présenter son changement d’image. Œuvrant sur le territoire de la Mauricie depuis 1982, Le PONT se définit comme « la force des femmes en emploi » et contribue à l’intégration des femmes au marché du travail et à leur maintien en emploi, autant dans des secteurs traditionnels que non traditionnels. Bien plus qu’un centre d’emploi, les actions du PONT visent aussi à promouvoir, à sensibiliser et à intervenir dans le domaine du développement de l’emploi et de la place des femmes sur le marché du travail. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles l’organisme a choisi de revoir son image et son identité, notamment en enlevant le terme « Centre » de son nom d’origine.
« Le mot pont en lui-même définit davantage ce que notre organisation est devenue au fil du temps. En effet, dans le dictionnaire, ce terme est décrit comme le “symbole d’une relation, d’un lien […] entre deux personnes” et c’est exactement ce que nous offrons à nos clientes, c’est-à-dire une relation de confiance. De plus, le terme pont fait aussi référence à la structure de circulation, ce qui représente bien notre rôle si nous prenons, par exemple, une femme qui souhaite intégrer le marché du travail. Notre organisme représente ainsi ce qui les reliera et les mettra en lien », mentionne Stéphanie Hamel, présidente du conseil d’administration du PONT.
Soulignons qu’initialement, le PONT était un acronyme signifiant Programme d’Orientation Non-Traditionnel, puisque l’un des mandats à ne pas négliger au PONT est celui d’encourager les femmes à oser les métiers non-traditionnels, d’où l’existence de la bourse Le PONT/Centre de formation professionnelle Qualitech, qui a d’ailleurs été remise cette année à deux étudiantes finissantes de Qualitech.
(Annie Brassard, directrice générale du PONT, Stéphanie Hamel, présidente du conseil d’administration, Rina Lapointe, participante, Samantha Boucher, participante, Marie-Hélène Picotte, de la Direction régionale de Services Québec en Mauricie, Charlène Guertin, participante, et Irina Gato Arano, conseillère en communication à l’ABI, un employeur partenaire du PONT.)
Une expertise diversifiée, au-delà d’un centre d’emploi Grâce à son approche globale, son expertise multidisciplinaire et sa capacité d’accompagnement personnalisé, Le PONT est la référence en intégration et maintien des femmes en emploi pour toute la Mauricie. Par ailleurs, mentionnons que Le PONT est l’un des 16 organismes spécialisés en main-d’œuvre féminine au Québec, regroupés avec le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT).
« Notre équipe pluridisciplinaire encourage chaque femme à reconnaître sa propre valeur et à atteindre son plein potentiel. Nous lui fournissons l’accompagnement et les outils nécessaires à son développement et à son autonomie. Ultimement, Le PONT lui permet d’intégrer un emploi dans lequel elle pourra s’épanouir et assurer un suivi qui favorisera son maintien en poste », soutient Annie Brassard, directrice du PONT.
40 années remplies de belles histoires Afin de souligner ses 40 ans, Le PONT organisme une soirée spéciale ce 10 novembre. Les membres de l’équipe permanente et du conseil d’administration seront présents pour l’occasion, de même que quelques dignitaires et des femmes qui ont utilisé les services du PONT au cours des dernières années, en plus des deux récipiendaires de la bourse offerte en collaboration avec le Centre de formation professionnelle Qualitech. Certaines d’entre elles offriront un témoignage évoquant l’importance que l’organisation a eue dans leur vie lorsqu’elles étaient à la recherche d’un emploi ou souhaitaient (ré)intégrer le marché du travail.
« Depuis 40 ans, nous avons accompagné des milliers de femmes à réaliser leurs rêves et nous en sommes très fiers. Notre organisme prend son rôle à cœur et les membres de notre équipe s’investissent tous dans le but de faire une différence réelle et positive dans la vie de ces femmes qui font appel à nous », se réjouit Mme Brassard.
Enfin, un nouveau site web a également été mis en ligne, mettant dorénavant en lumière la nouvelle image du PONT.
À PROPOS DU PONT
Le PONT est un organisme à but non lucratif fondé en 1982 dont la mission est de contribuer à l’intégration des femmes au marché du travail et à leur maintien en emploi, autant dans des secteurs traditionnels que non traditionnels. L’organisme est guidé par quatre valeurs principales, soit le respect, l’entraide, l’intégrité et l’engagement. Grâce à son approche globale, son expertise multidisciplinaire et sa capacité d’accompagnement personnalisé, Le PONT est la référence en intégration et maintien des femmes en emploi pour toute la Mauricie.
Source : Annie Brassard, directrice générale Le Pont
Information et gestion des médias :
Steve Renaud
BEAUDOIN relations publiques
Bur. : 819 840-2829, p. 302 | Cell. : 819 698-3837
[email protected]