Défiler au contenu
Logo

Entrevue avec notre Ambassadrice Le PONT/ Qualitech 2023

14 juin 2023, chronique en emploi

Je me nomme Pier-ann, 30 ans et originaire de Beauceville. Je me suis toujours démarqué des autres jeunes à l’école de part mon style ou mon orientation sexuelle (seule lesbienne connue de la polyvalente )

Parle-moi un peu de toi

 

Je me nomme Pier-ann, 30 ans et originaire de Beauceville. Je me suis toujours démarqué des autres jeunes à l’école de part mon style ou mon orientation sexuelle (seule lesbienne connue de la polyvalente ). J’adore les animaux, ce qui peut expliquer que j’ai 4 chats à la maison hihi. Je suis en couple depuis bientôt 5 ans avec mon extraordinaire conjointe et ensemble nous avons un adorable fils de 1 an. J’habite actuellement Trois-Rivières mais je me suis promené un peu ( beauce, québec et montréal ). Plus jeune je voulais être Paléontologue, par la suite Travailleuse sociale. Quand ce dernier n’a pas marché j’ai cumulé les emplois en attendant une illumination. S’ensuivit un DEP en carrosserie. La job était dure à trouver alors j’ai continué à essayer un peu tout jusqu’à janvier 2022 où j’ai décidé de m’inscrire en Soudage-montage à Qualitech dans l’espoir d’en faire le dernier métier que je ferais.

p.s c’est très résumé mais en gros c’est ça!

Quels sont tes plus grands rêves ?

 

Avant d’avoir un enfant, mon plus grand rêve était de faire assez d’argent pour pouvoir me permettre de voyager. Partout. Quand je voulais. Maintenant adulte, mon plus grand rêve est tout simplement d’avoir un emploi dans lequel je me sens accomplie et reconnue et qui me permette d’offrir à mon fils une vie sans tracas et pleine de possibilités. Si ça me permet de voyager en plus, tant mieux !

 

Quelles sont tes plus grandes forces qui ont contribué à ton choix de métier selon toi ?

 

Je dirais mon perfectionnisme, mon soucis du détail et ce n’est pas vraiment une force, mais les travaux manuels m’ont toujours aidé à me sentir plus accomplie.

Où te vois tu dans 5 ans?

 

Dans 5 ans, j’aimerais être libérée de mes dettes et à l’aise financièrement. J’aimerais avoir ma maison avec un beau grand terrain, peut-être au bord de l’eau et surtout, avoir plus d’animaux hihi. J’aimerais être capable de subvenir à ma famille assez pour permettre à ma conjointe de faire ce qui lui tente.

 

Qu’est-ce que tu considères comme ta plus grande réussite académique ou professionnelle ?

 

Pas pour être têteuse mais, il va sans contredire que d’avoir obtenu la bourse Qualitech\Le Pont grâce entre autres, aux bons commentaires de mes professeurs, est une assez grande fierté. Sinon, je dirais simplement que c’est le fait de n’avoir eu aucun échec de toute ma formation. 1 ou 2 reprises d’examen oui, mais jamais d’échec.

Qu’est-ce que tu aimes faire en dehors des études ou du travail?

 

Écouter des films\séries, lire, aller me promener en voiture, aller marcher ou aller au parc en famille, aller prendre un verre ou un café entre amis. Lorsque la motivation s’y prête, parfois aussi partir en vélo ou sortir pour un jogging. En bout de ligne, rien de très compliqué.

 

Que peux-tu dire à une jeune femme qui se cherche encore dans son choix de carrière? Les métiers non-trad sont-ils vraiment une option à considérer?

 

Perds pas espoir ! Fonce et essaie n’importe quoi ! Si ça marche pas, c’est pas grave. Ce sera peut-être le prochain. Il y a plein de ressources à disposition pour aider à seulement concevoir toute la multitude d’emplois et de carrières qui existent. Quand on est vraiment motivée, il n’est jamais trop tard non plus pour retourner à l’école. Dans ma classe seulement, grosse classe de 7 étudiants, il y en a 2 là-dedans âgés de plus de 40 ans. Leur âge à part, ce ne sont que 2 personnes (un homme et une femme ) qui ont décidé de retourner aux études afin de pouvoir s’offrir un avenir meilleur.  Encore mieux? ils ont choisit un métier non-trad. Pour conclure, comme je l’ai mentionné dans mon discours au gala Pilote, les métiers non-trad ne sont pas faciles, c’est exigeant physiquement et psychologiquement, surtout pour les femmes mais, qui veut peut et, en bout de ligne, la réussite ne connait pas de genre.

Ton dernier mot

 

Faites donc ce qui vous tente et les autres, qu’ils ‘’mangent de la marde ‘’ !

p.s pour une version plus politiquement correcte on peut dire ‘’ peut importe ce que les autres en pensent ‘’ hihi

*Pour la version dans le journal local le Nouvelliste, cliquez sur ce lien!

 

Propos recueillis par Elvire B Toffa
Agente de développement et de communication