Un lac à l'épaule pour encore mieux desservir nos participantes
22 juin 2023, Chronique sur l’emploi
Le Lac-à-l’épaule est une réunion de planification stratégique interne à votre entreprise qui se déroule dans un endroit reculé, souvent calme et propice à la réflexion. Purement québécoise, l’origine du Lac-à-l’épaule remonte à l’année 1962 lorsque le conseil des ministres du gouvernement Jean Lesage s’est retrouvé au Lac à l’Epaule situé au Sud de la Ville de Québec pour prendre des décisions politiques et économiques majeure, comme le choix de la nationalisation de l’électricité au Québec, donnant naissance deux ans plus tard à Hydro-Québec. Notre lac-à-l'épaule avec l'équipe du PONT (...)
Un peu d’histoire
Le Lac-à-l’épaule est une réunion de planification stratégique interne à votre entreprise qui se déroule dans un endroit reculé, souvent calme et propice à la réflexion.
Purement québécoise, l’origine du Lac-à-l’épaule remonte à l’année 1962 lorsque le conseil des ministres du gouvernement Jean Lesage s’est retrouvé au Lac à l’Epaule situé au Sud de la Ville de Québec pour prendre des décisions politiques et économiques majeure, comme le choix de la nationalisation de l’électricité au Québec, donnant naissance deux ans plus tard à Hydro-Québec.
Au PONT
Comme à chaque année, s’est tenu notre lac-à-l’épaule. Ce moment important de travail dans un atmosphère détendu et convivial a eu lieu au sein même de nos locaux au PONT, la force des femmes en emploi. Pour l’occasion les bureaux ont été fermés à la clientèle. Ce moment de réflexion organisé par la direction et un comité d’organisation, nous a permis de ressortir des éléments stratégiques, pour davantage consolider la culture d’entreprise au PONT.
Solidifier nos liens comme équipe, intégrer la mission, s’imprégner de la vision bref se tatouer l’identité de l’organisme et mieux la représenter, la partager et par le fait même, desservir de façon efficace et efficiente toutes les femmes qui viennent à nous dans ce cadre bien défini de nos services.
Réflexions, jeux de rôles, travail de groupe, études de cas, relecture de procédure d’intervention etc… autant de sujet qui ont meublé ces deux journées axées sur le qui, quoi, comment, quand, pourquoi en d’autres termes ressortir les rôles de chaque membre de l’équipe, nommer les défis sur le plancher et dans les relations internes et externes… un travail de forme et de fond dans ce but essentiel: que chaque femme en Mauricie qui recherche un emploi sache que le PONT est là pour elle, qu’elle soit accompagnée dans son processus, qu’elle trouve sa place en emploi et puisse s’y épanouir à son pleine potentiel.
Une noble participation
À la fin du lac-à-l’épaule, un plan d’action annuel mis en place et guidera les actions futures de chaque membre de l’équipe pour notre nouvelle année d’exercice, dès septembre!
Nous sommes fières du travail accompli et de la stratégie mise en place lors de ces deux journées. Un processus qui s’enclanche et se bonifiera et s’adaptera comme le veut notre approche globale et personnalisée selon chaque situation, chaque participantes, chaque collaborateur.trice et partenaire qui se présentera au PONT.
La collaboration au PONT: un socle
Au Pont, nous avons cette conviction que seule on va plus vite, mais ensemble, nous allons non seulement plus loin et encore plus vite! Le mot collaboration est un vecteur directeur indispensable au PONT dans notre vision de l’intersectionnalité qui définit le parcours de chaque personne humaine dans son unicité.
Par Elvire B Toffa
Agente de développement et de communication